Seuls T2 (Vehlmann, Gazzotti, Cerise) – Dupuis – 10,45€

Parution : 04/2007

Le Maître des couteaux est la suite très attendue du premier tome de la série Seuls, récompensée à Angoulême et par Le Journal de Mickey. A la fin d’un premier opus introductif, cinq enfants se retrouvent seuls et livrés à eux-mêmes, sans qu’il sachent comment toute la population de Fortville a pu disparaître… Ce deuxième album nous montre comment les enfants s’organisent pour subsister. Mais certains éléments étranges laissent présager quelque chose de malsain. Cette crainte est confirmée lorsque Dodji aperçoit un individu mystérieux, qui très vite va faire regretter aux jeunes héros leur solitude…
Alors que le premier album introduisait avec brio une intrigue prometteuse, cette suite apparaît étrange. Plutôt que d’apporter des réponses aux premières interrogations, elle en crée de nouvelles. Bien malin qui apportera la raison pour laquelle la ville s’est vidée, à présent. Pour ma part, je trouve que l’album se tient moins que le précédent et que l’histoire est plus alambiquée. La violence est également présente et inhabituelle dans les séries jeunesse de Dupuis, même si le tout reste regardable. Le dessin de Bruno Gazzotti, quant à lui, est toujours aussi efficace, ce ne sont pas les amateurs de Soda qui me contrediront. Il n’en est pas moins qu’une déception pointe le bout de son nez à la fin de la lecture, le premier album pouvait laisser présager un meilleur développement. Cela dit, les auteurs qui ne sont pas de dernière main, nous réservent peut être (sans doute) de bonnes surprises par la suite.
Espérons que le troisième volet effacera cette mauvaise impression…

Nicolas Raduget

Chronique du Tome 1

8.1 Bouton Commandez 100-30

2 Comments

  1. je l’ai acheté aujourd’hui! j’avais adoré le premier tome, on va bien voir si la suite vaut quand même un peu la peine ;o)

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*