Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Le Chant d’Excalibur T5 (Arleston & Melanÿn, Hübsch, Lebreton) – Soleil – 12,90€

Le Chant d’Excalibur T5 (Arleston & Melanÿn, Hübsch, Lebreton) – Soleil – 12,90€

Parution : 06/2007
Oyez, Oyez braves gens, gueuses et paltoquets de tous genres ! L’épée légendaire, la vierge valeureuse et le magicien alcoolique sont de retour ! Revoilà l’étrange troupe chargée de raviver les forces de la magie dans l’Europe du XIe siècle. Le voyage entrepris dans le tome précédent depuis les caves du Saint Siège, à travers les Alpes et à destination de Stonehenge fait passer, pour ce tome, Gwynned et Merlin sur les côtes bretonnes aux abords de la Cité d’Ys où une princesse a disparu, un seigneur se meure et les troupes régulières se livrent à des exactions. Il n’en faut pas plus pour agacer la descendante de Galahad…
Christophe Arleston et Melanÿn nous entraînent ainsi dix siècles en arrière, dans une société où les pratiques païennes se heurtent aux pensées des Saints Pères. Ils essayent de la dépeindre en évitant les poncifs habituels. Et ils y arrivent parfaitement. Pas du tout idéalisés, les lieux communs sont détruits à coups d’épées et de bourdons, en distillant des éléments historiques qui nous sont souvent inconnus, dans une aventure qui ne se prend pas trop au sérieux. Les personnages sont attachants et on se laisse porter volontiers par cette fable. Si pour certains le trait paraîtra parfois poussé, il demeure cohérent et très agréablement raconté, et se sert de références historiques justes. Conte léger ou légende détournée, le Chant d’Excalibur, servi par le dessin de Hübsch, est une série où humour et aventure se mêlent harmonieusement et qui devrait continuer de charmer un public très varié avec ce nouvel opus.
Adrian Bouguet

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*