Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Les Aventures de Philip et Francis T1 (Veys, Barral, De la Fuente) – Dargaud – 13,50€

Les Aventures de Philip et Francis T1 (Veys, Barral, De la Fuente) – Dargaud – 13,50€

Parution : 04/2005

Les Aventures de Philip et Francis ont débarqué en fanfare chez votre libraire dans Menaces pour l’Empire, publié chez Dargaud. Philip et Francis, ou Blake et Mortimer puisqu’il s’agit bien d’eux, sont chargés d’enquêter sur la révolte des femmes qui s’est soudainement installée à Londres! Bien entendu, nous allons très vite découvrir qu’Olrik, l’ennemi juré de nos héros n’est pas étranger à cette affaire…
Vous l’aurez compris, cet album est un hommage aux aventures de Blake et Mortimer. Loin du sérieux habituel de la série d’origine, cette parodie entraîne Philip et Francis dans une histoire hilarante, truffée de gags qui ridiculisent nos deux héros. Mortimer (Philip) est représenté comme un gros lourdaud, tant au niveau de son poids qu’au niveau de ses remarques ! Il tente de suivre un régime (heureusement que Nasir est là pour l’aider) et achète des voitures de sport dans le but avoué de courtiser les jeunes filles ! Francis, quant à lui, vit toujours chez sa maman, joue encore au petit train et il entretient même une liaison avec Miss Burns, sergent du mi-5 (petit canaillou, va !) ! On relève de nombreux points communs avec l’album La Marque Jaune et quelques passages font penser à d’autres classiques de la BD, le « Ouaip » de Mortimer nous rappelle un célèbre cow-boy solitaire, par exemple. Côté dessins, pas de problème, la caricature est parfaite, on sent bien que Nicolas Barral n’en est pas à son coup d’essai en matière de parodie. Au final, j’ai rarement lu une parodie de BD aussi drôle et je la recommande à tous mais avant tout aux fans de Blake et Mortimer qui profiteront pleinement de l’hommage fait à Edgar P. Jacobs, le père de la série à qui l’album est dédié.
Bonne lecture et à bientôt !

Nicolas Raduget

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*