Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Le Dernier jour d’un condamné (Gros, Galopin) – Delcourt – 9,95€

Le Dernier jour d’un condamné (Gros, Galopin) – Delcourt – 9,95€

Parution : 05/2007
Sous le règne du Roi Charles X, un homme condamné à mort vit son dernier jour en prison avant d’être amené à la guillotine. Durant les six semaines passées depuis sa condamnation dans son étroit cachot, la Mort n’a cessé de l’écraser de son ombre. A quelques heures de son exécution, il est assailli de doutes, de craintes, de regrets. Tant de questions qu’il ne se posera bientôt plus…
Admirable ! Cette adaptation de l’œuvre de Victor Hugo est d’une telle fidélité qu’elle retranscrit avec la même force ce plaidoyer contre la peine de mort publié en 1829. Aujourd’hui, abreuvés d’images, nous ne ressentons plus autant la puissance des mots. C’est donc un travail superbe qu’a réalisé Stanislas Gros pour sa première BD, car tout au long de la lecture, l’oppression et l’isolement du condamné (dont on ne sait rien) nous touchent. Les traits torturés et les couleurs froides nous plongent au cœur des doutes du personnage et c’est presque avec soulagement qu’on en sort vivant mais changé, touché par l’humanisme de l’histoire, dans laquelle quelques notes d’humour (noir) approfondissent la peine qu’on ressent.
Une histoire bouleversante pour une BD qui l’est tout autant et que je conseille à tous, jeunes comme adultes. Intelligent et magnifique !
Arnaud Gueury

Retrouvez l’interview exclusive que nous a accordée Stanislas Gros pour la sortie de l’album ici.

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*