Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Mon voisin le Père Noël (Bonifay, Tillier) – Casterman – 12,75€

Mon voisin le Père Noël (Bonifay, Tillier) – Casterman – 12,75€

Parution : 11/2005
Les fêtes de Noël sont encore loin et il reste un peu de nostalgie en vous ? Alors, foncez sur cet album ! Contrairement à ce que le titre laisse entendre, il ne s’agit nullement d’un conte pour enfants mais bien d’un conte pour adultes. Georges rencontre un jour son voisin de palier, le vieux Claus, saoul. Il le raccompagne chez lui et ce dernier lui raconte une histoire extravagante. Ancien résistant durant la seconde guerre mondiale, Claus a été capturé et torturé par la Gestapo, son seul salut a été de trahir les membres de son réseau, fusillés sous ses yeux. Il rencontre alors le Père Noël qui lui propose de le remplacer pour racheter sa faute. Maintenant, c’est lui, le Père Noël, et il propose sa place à Georges, lui aussi porteur d’une lourde faute.
Philippe Bonifay nous sert une belle histoire, pleine de poésie mais ne tombant pas dans le sentimentalisme facile. Béatrice Tillier réussit de son côté à donner vie à ce scénario, notamment par un habile jeu de couleurs.
Cet album apporte un vent de fraîcheur et une belle histoire, parfois sombre, à conseiller à tous.
Anthony Roux

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*