Haute-Sécurité T1 & T2 (Callède, Gihef, Kathelyn) – Dupuis – 10,20€

Parution : 08/2007
Dans la petite ville de Templeton Bay, Oregon, la communauté vit au plus près du Temple, la prison d’état qui fait sa renommée. Aleks Wojda est l’un de ses surveillants. Le petit bleu. Fraîchement enrôlé, il a fort à faire pour s’y intégrer, entre le bizutage de Skinner, le caïd des matons, et les prisonniers qu’il faut avoir à l’œil en permanence sans montrer de faiblesses. Mais les meurtres sanglants de deux chefs de gangs vont mettre le lieu en ébullition, entre suspicions et règlements de compte. Et l’arrivée de deux agents du FBI dans ce lieu en autarcie ne va pas calmer les susceptibilités…
Joël Callède et Gihef poursuivent leur collaboration en-dehors de la série Enchaînés. Le titre aurait pu rester le même, puisqu’il touche ici l’univers carcéral. En pleine vague de Prison Break, le rapprochement sera vite fait, mais à tort. Ici, le lieu est un prétexte à une histoire de vengeance et de jeux de pouvoir. On y suit l’évolution du héros qui découvre le Temple en même temps que nous, façon habile de présenter son histoire. Ce premier cycle se bouclant en deux tomes sortis simultanément, le dénouement arrive rapidement, bien amené par une galerie de personnages réjouissants très inspirés par le cinéma (on pourra d’ailleurs s’amuser à reconnaître les influences, comme John Goodman dans The Big Lebowski pour Skinner). Si on ne sait toujours rien d’Aleks, on imagine que son passé se révèlera par la suite et servira de fil rouge à la série. Les dessins de Gihef, classiques et sobres, servent à merveille l’histoire, plus intimiste qu’on pourrait le croire à première vue.
Un premier cycle de bonne facture, conseillé à tous. Les bases sont solides et devraient offrir des suites intéressantes.
Arnaud Gueury

Les deux albums du cycle 1 sont également disponibles en un pack, au prix de 16€.
Retrouvez l’interview exclusive que nous ont accordée Joël Callède et Gihef pour la sortie des albums ici.

8.1 Bouton Commandez 100-30

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*