Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » William Panama T3 (Rassat, Martinez, Gibbön) – Glénat – 13€

William Panama T3 (Rassat, Martinez, Gibbön) – Glénat – 13€

Parution : 02/2005

Tempête sur Key West clôt l’enquête du détective hors-norme qu’est William Panama. Enfin, clôt, c’est vite dit… Car quand on doit suivre une enquête sur laquelle on n’a aucune prise, que la seule personne susceptible de nous aider est un anthropophage notoire, qu’un agent du FBI nous suit, qu’il pleut et qu’en plus on ne mange que des vrais hamburgers avec principalement du pain et de la viande, on a du mal à la clore.
Vous l’aurez donc compris, William Panama, c’est une enquête complètement décalée où les auteurs s’amusent à glisser les vieux clichés du genre. Et le lecteur s’amuse à les chercher. Ne vous attendez pas à trouver une trame figée et simple à lire : l’enquête échappe à William Panama tout comme la logique du récit fait de même avec nous. Martinez nous sert toujours un graphisme des plus agréables et les couleurs de Gibbön nous permettent de changer d’atmosphère le plus habilement possible. Une question se pose quand même… Pourquoi William Panama ne veut pas de ketchup dans son hot-dog ?
Une série qui touche à sa fin, à lire ou relire absolument !

Anthony Roux

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*