Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Les Commerciaux T2 (Plumeri & Boitelle, Radôche, Bekaert & Cosson) – Bamboo – 9,45€

Les Commerciaux T2 (Plumeri & Boitelle, Radôche, Bekaert & Cosson) – Bamboo – 9,45€

Parution : 05/2005
A la Globarep (http://www.globarep.com), on vend tout ce qui s’achète. L’équipe des Commerciaux reprend du service dans ce second opus et fait mouche. Les ventes ne sont pas au beau fixe et il est temps de montrer à ces crétins de la Mondiacom que la Globarep vaut largement mieux qu’eux ! Une nouvelle recrue, Serge Bonsergent, va tout faire pour regonfler les ventes, quitte à obliger Francky à arrêter de boire ou Gina à enlever un bouton supplémentaire de son décolleté. Le boss exige toujours autant des résultats et la taupe de service a toujours autant de ragots à rapporter.
Pour avoir connu un peu les méthodes de vente du milieu commercial, j’ai été très étonné de voir que la série, tout en gardant un côté caricatural, reprenait de véritables techniques de marketing existantes… Le cursus des scénaristes explique cette approche réelle de cette profession. Le trait de Radôche se pose en digne successeur de celui de Goulet. Il colle à merveille à ce genre d’humour et fait penser à certaines BD d’il y a 10 ou 20 ans. Les gags ne sont pas à se rouler par terre mais l’humour reste présent et comme dans tout album dans ce genre, il y a du bon comme du moins bon. Il en reste au final un album sympathique, pas indispensable mais distrayant.
Un album sympa pour passer le temps.
Anthony Roux

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*