Les Fonctionnaires T6 (Béka, Bloz, Lunven) – Bamboo – 9,45€

Parution : 09/2005
Chouette, chouette, chouette ! Les Fonctionnaires reprennent enfin du service… Enfin, « reprennent », c’est un mot qui n’entre pas dans leur vocabulaire. Travaillant dans une administration du service public, nos héros débordent d’énergie quand il s’agit de moins travailler et de fêter l’anniversaire d’un collègue. Caricature gentille du monde de la fonction publique où l’on peut reconnaître certaines situations déjà vécues aux guichets de la Poste, SNCF, ASSEDIC, CAF, Sécu ou autre (rayez les mentions inutiles).
Pour ce sixième tome, Bloz et Béka ont introduit un nouveau personnage : un jeune titulaire, plein de bonne volonté, souhaitant travailler et être efficace… mais qui se heurte à l’inefficacité de ses collègues. Le roi des tire-au-flanc, Riboulet, quant à lui, est reçu à son concours interne et doit suivre un stage d’un mois, avec d’autres agents de la fonction publique. Cette série humour arrive à s’inscrire dans la durée. Les auteurs réussissent à se renouveler et surtout à faire évoluer leurs personnages.
Le succès auprès du grand public est amplement mérité, même si l’on peut reprocher l’humour parfois simpliste ou déjà vu de quelques gags.
Anthony Roux

8.1 Bouton Commandez 100-30

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*