Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Dans la colonie pénitentiaire (Ricard, Maël, Ralenti) – Delcourt – 9,95€

Dans la colonie pénitentiaire (Ricard, Maël, Ralenti) – Delcourt – 9,95€

Parution : 09/2007
A une époque indéterminée, dans un lieu indéterminé, un observateur neutre est chargé de donner son avis sur le système judiciaire qui y est appliqué. En conflit sur ce point avec son nouveau commandant, un officier lui montre la machine inventée par son prédécesseur et qui fait office de juge et de bourreau. Equipée d’une herse qui grave dans la chair du condamné la sentence jusqu’à ce que mort s’ensuive, son fonctionnement terrible est sa fierté. La démonstration qu’il en fera décidera de l’avenir de cet appareil de mort…
Adaptation d’une courte nouvelle de Franz Kafka, il fallait oser retranscrire en BD cette histoire cruelle et sinistre. Le pari est toutefois remporté avec talent par Sylvain Ricard et Maël, grâce à leur univers graphique sobre et torturé. L’action se concentre sur les personnages et la machine, faisant oublier le décor anonyme. Ce qui frappe rapidement, c’est le regard de l’officier, symbole du récit dans sa froideur et sa folie. Ce one-shot est aussi une réponse cinglante à ceux qui reprochent à la collection Ex-Libris et aux adaptations en général leur caractère enfantin. On est en effet très loin du très coloré Tom Sawyer et on déconseillera sa lecture aux plus jeunes. Les autres tacheront d’apprécier ce témoignage désespéré (et toujours actuel) sur la folie des hommes.
Une œuvre forte, retranscrite avec talent par deux auteurs à suivre.
Arnaud Gueury

Retrouvez l’interview exclusive que nous ont accordée les auteurs ici.

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*