Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » XIII T18 (Van Hamme, Giraud, Champeval) – Dargaud – 11,99€

XIII T18 (Van Hamme, Giraud, Champeval) – Dargaud – 11,99€

Parution : 11/2007
Leurs diplômes en poche, Kelly Brian et Jason Fly, copains d’université s’organisent une randonnée dans les montagnes du Colorado, avant de partir chacun de leurs côtés. Cette dernière entrevue est l’occasion d’une révélation entre les deux hommes : l’un perdra la vie, l’autre deviendra XIII.
Plus de 20 ans après « Le jour du soleil noir », premier album de la série, Jean Van Hamme nous livre enfin la véritable identité de son héros ! Dans ce tome William Vance cède la place à Jean Giraud (alias Moebius), un acolyte qui lui a laissé illustrer par deux fois sa série Marshall Blueberry. L’épisode nous plonge dans le passé de Brian O’Neil, qui deviendra par la suite Kelly Brian, jeune irlandais dont le chemin croise celui de l’Irish Republican Army (IRA).
Une intrigue extrêmement politisée qui donne l’occasion au scénariste de régler quelques comptes avec le terrorisme et une fois encore la corruption qu’entraîne le pouvoir. « La version irlandaise » se lit indépendamment du reste de la série, même s’il se révèle indispensable à la compréhension de l’histoire. La différence de graphisme partant de ce postulat n’est pas un obstacle et on passe vraiment un excellent moment à voir Giraud s’approprier le temps de cet album l’univers de XIII. Toute comparaison se révélant par ailleurs très limitée, car il reprend au final très peu des personnages auxquels le dessinateur attitré nous a familiarisé. Néanmoins ce dix huitième album contient son lot de révélations et on en sort bien décidé à se jeter sur le suivant.
Ludovic Grignion

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*