Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Yiu : Premières Missions T5 (Téhy & Vee, Vax, Stambecco) – Soleil – 12,90€

Yiu : Premières Missions T5 (Téhy & Vee, Vax, Stambecco) – Soleil – 12,90€

Parution : 11/2007
La nouvelle mission de Yiu : empêcher l’exécution du psychopathe Néro-Empurio-Daï-a, le seul à connaître l’identité de la femme qui porte son enfant. Un fils qui d’après les dirigeants de la Nouvelle Jérusalem sera le prochain Dalaï-Lama. Elle devra sauver ce barbare multi-récidiviste en moins de 20 minutes, puis retrouver la femme et l’emmener jusqu’à la frontière du Cochin-Chine où l’attendent les renforts. Un jeu d’enfant ? Pas quand les 4000 membres d’élite des forces armées chinoises veulent supprimer la dernière lueur tibétaine, quitte à tout éradiquer autour, et qu’on n’est qu’un simple pion dans un grand échiquier religieux…
Non mais quel talent ! Celui de la belle tueuse bien sûr, mais aussi celui des auteurs de cette formidable saga futuriste et mystique. Après une série-mère menée de main de maître, Téhy et J.M.Vee ont réussi le pari de reprendre les bases de leur immense univers pour proposer en préquelle des albums sur le concept d’un tome/ une mission. Chaque histoire à couper le souffle en révèle un peu plus sur Yiu et explique ses motivations de la première série. Une mise en lumière intelligente et profonde, sans temps morts, car jamais les scénaristes ne s’embrouillent ou en rajoutent pour le plaisir. On sent une véritable réflexion sur leur sujet et on espère que ça va durer ! Au dessin, Vax est un virtuose, ses planches ne donnant jamais le temps de respirer malgré leur beauté. Nouveau coloriste, Bruno Stambecco y ajoute son talent, dans un album de chaos et de fureur, qui est sans doute le meilleur de la série, et ce à tous les niveaux !
Une histoire d’un rythme ahurissant, dans un monde à feu et à sang. Tentez l’expérience !
Arnaud Gueury

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*