Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Valérian T1 (Christin, Mézières, Tran-Lê) – Dargaud – 10,40€

Valérian T1 (Christin, Mézières, Tran-Lê) – Dargaud – 10,40€

Parution : 04/1970
Valérian est envoyé par le service spatio-temporel sur la Terre de 1986. Xombul, le seul prisonnier de Galaxity, s’est enfui ! Plusieurs éléments inquiètent les dirigeants. C’est en effet cette année-là qu’a eu lieu la catastrophe nucléaire qui a rayé de la surface du globe la plupart des nations. De cette époque ne restent aucun témoignage ni documents. C’est donc dans le noir le plus total que se lance Valérian. Direction : New-York, la ville submergée, et les nombreux criminels qui s’y cachent…
Premier récit publié de la longue saga Valérian. Bien qu’écrit en 1968, cet album a gardé toute sa fraîcheur et au contraire d’autres résiste plutôt bien au temps. Le scénario de Pierre Christin fait preuve d’une réflexion intelligente et poussée de l’avenir de l’humanité. Le (triste) hasard a même fait que l’explosion nucléaire prédite s’est bien déroulée en 1986, mais à Tchernobyl et non au Pôle Nord. Les dessins de Jean-Claude Mézières, bien de leur temps, sont agréables et, sans atteindre des trésors de réalisme, collent bien au récit.
L’album qui a lancé la saga la plus culte de la SF française ! Le lire et le relire vous fera passer de longs moments d’évasion.
Arnaud Gueury

Chronique du Tome 0

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*