Accueil » Univers Comics » Chroniques Comics » Spawn T1 (McFarlane, Oliff & Rude) – Delcourt – 25€

Spawn T1 (McFarlane, Oliff & Rude) – Delcourt – 25€

Parution : 05/2006
Revenu d’entre les morts, l’ancien lieutenant-colonel Al Simmons, mercenaire du gouvernement, se retrouve brusquement dans la rue, 5 ans après son décès, avec quelques rares souvenirs, défiguré et portant l’étrange costume d’un Hellspawn, un rejeton de l’Enfer. Il se souvient du pacte passé avec le démon Malebolgia, son âme contre des retrouvailles avec sa femme, mais rien d’autre. Comment est-il mort ? Qui l’a tué ? Pourquoi lui a-t-on confié ces pouvoirs ? Trompé par son nouvel « employeur », que lui réserve vraiment ce pacte ? Beaucoup de mystères et d’ennemis l’attendent jusque dans sa mort…
Première intégrale du héros SDF créé en 1992 chez le jeune éditeur Image Comics par le génial auteur canadien Todd McFarlane. On y retrouve les origines de Spawn, les premières étapes de sa nouvelle vie et ses rencontres avec des personnages-clés de la série. Au programme, les 13 premiers volumes du comics (sauf les 9 et 10 pour de sombres raisons de droits d’auteurs), tous écrits et dessinés par McFarlane lui-même, excepté deux épisodes scénarisés par d’autres références, Frank Miller (The Dark Knight) et Alan Moore (V pour Vendetta). Une postface du même Miller rappelle la révolution qu’apporta Spawn dans le paysage morose et figé des comics des années 80/90, et qui, en donnant un coup de vieux à Marvel et DC, entraîna un changement de mentalité apportant un nouveau souffle au genre, plus sombre mais aussi plus imaginatif et novateur.
Un comics essentiel, à mi-chemin entre classicisme et modernité, qui changea radicalement le travail traditionnel des auteurs américains.
Arnaud Gueury

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*