Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Le Complexe du chimpanzé T2 (Marazano, Ponzio) – Dargaud – 13,50€

Le Complexe du chimpanzé T2 (Marazano, Ponzio) – Dargaud – 13,50€

Parution : 01/2008
Après la découverte du message de détresse d’une inattendue mission martienne russe des années 60, Hélène Freeman et son équipage sont en route pour la planète rouge. Une première surprise qui va en entraîner de nombreuses autres. Si Hélène va accomplir son rêve de poser le pied sur Mars, au grand dam de sa fille qui l’attend sur Terre, elle ne sera pas la première. Car les Soviétiques ont effectivement établi une base, et de taille. Pas étonnant quand on sait que leur commandant est un spécialiste de l’espace. Un héros même, dont le nom a marqué l’histoire : Iouri Gagarine !
Déjà la suite d’une des plus surprenantes et passionnantes séries de 2007. Richard Marazano, après avoir créé la surprise, poursuit son récit fantastico-métaphysique avec un talent de narration certain. Loin des standards de la SF classique, il pose un monde réaliste, scientifiquement crédible, auquel il ajoute une note de réflexion philosophique. Certains lecteurs risquent de rester hermétique à cet aspect très intellectuel, mais cela change tellement des codes habituels du genre… Le dessin, sublime, renforce le récit réaliste par un aspect photo qui trouve parfois ses limites dans quelques attitudes figées des personnages, mais qui sublime les décors. Certaines cases, certaines planches, sont à couper le souffle et valent les plus belles photos de l’espace. La rencontre entre Hélène et Gagarine prendra sûrement place parmi les plus belles pages jamais dessinées par son jeu d’ombre et de lumière. Impressionnant !
Une série profondément originale, riche dans sa réflexion et son traitement, comment donc passer à côté ?
Arnaud Gueury

Chronique du Tome 1

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*