Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Les Schtroumpfs T26 (Culliford & Jost, Garray, Nine) – Le Lombard – 9,45€

Les Schtroumpfs T26 (Culliford & Jost, Garray, Nine) – Le Lombard – 9,45€

Parution : 01/2008
Nous sommes des petits êtres bleus aussi connus voire davantage que les petits bonshommes verts de Mars, nous sommes, nous sommes… les Schtroumpfs, oui ! Bien joué ! Les Schtroumpfs arrivent pour le désormais habituel album de début d’année. Ce 26ème opus s’intitule Les Schtroumpfs et le livre qui dit tout. S’il fait un peu « neuneu », le titre a le mérite de résumer toute l’histoire. Le grand Schtroumpf part en voyage, inquiet comme d’habitude de laisser ses protégés seuls. Et il a raison, il est fort le grand Schtroumpf ! Le Schtroumpf à lunettes, en rangeant le laboratoire de ce dernier, découvre un livre magique qui a la faculté de répondre à toutes les questions. Or, utilisé à outrance, cela peut s’avérer très dangereux…
Cette fois-ci, pas de Gargamel, de robots ou de géants pour embêter les Schtroumpfs, un simple livre s’y colle. L’album se laisse lire gentiment mais on notera quand même un petit coup de moins bien par rapport aux précédents. Autant l’album plaira aux plus petits comme d’habitude, autant la double lecture qui attire les plus vieux pourra s’avérer décevante. Il y a bien le petit clin d’œil à la naissance des Schtroumpfs, mais pas grand-chose d’autre.
Au final, c’est donc toujours une série de référence qu’il ne faut pas hésiter à mettre entre toutes les petites mains. Mais le plus grand lecteur pourra, sauf collectionnite aiguë, passer son chemin cette fois-ci. Un bon album quand même.
Nicolas Raduget

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*