Les Trois Mousquetaires T1 (Morvan & Dufranne, Rubén, Galopin) – Delcourt – 9,95€

Parution : 03/2007
D’Artagnan est un jeune gascon fougueux dont le rêve est d’intégrer la fameuse Compagnie des Mousquetaires du Roi. Il prend dans ce but la route de Paris, porteur d’une lettre de recommandation destinée à Monsieur de Tréville, ami de son père et capitaine de la compagnie. Arrivé à la cour après quelques mésaventures dues à sa jeunesse et à son caractère bouillant, il découvre la vie parisienne, ses jeux de cour, ses règles de conduite, et trois mousquetaires aussi inséparables qu’exceptionnels, Athos, Porthos et Aramis…
Presque tout le monde connaît l’histoire de D’Artagnan et de ses compagnons. Pourtant aucune BD ne leur avait été consacrée jusqu’ici, un comble pour ce monument de la littérature, maintes fois passé au cinéma ! Jean-David Morvan remédie à cet oubli impardonnable avec Michel Dufranne et le jeune dessinateur espagnol Rubén. Reprenant fidèlement l’énorme récit d’Alexandre Dumas, les auteurs parviennent à restituer l’atmosphère du roman, sans en faire une œuvre rébarbative. Au contraire, les dessins très colorés sont extrêmement dynamiques, notamment pour rendre le caractère du héros bouillonnant, presque à l’excès. Les personnages, proches du dessin-animé, ont des physiques proches de leur attitude : Athos, grand et noble, Porthos, fort et franc, Aramis, délicat et mystérieux. Une des principales réussites est justement de rendre leur vraie nature à ces hommes, loin des caricatures connues précédemment.
Pour l’instant, l’histoire est connue, mais la suite apportera les aspects souvent oubliés au cinéma et rendra leur honneur à des personnages complexes comme Richelieu ou Rochefort.
Arnaud Gueury

8.1 Bouton Commandez 100-30

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*