Accueil » Univers BD Européenne » News BD européenne » Persepolis

Persepolis

Date de sortie : 27 juin 2007
Réalisateurs : Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud
Acteurs (voix) : Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve, Danielle Darrieux
Film français
Genre : animation
Durée : 1h35
Année de production : 2007
A partir de 10 ans
Distribué par Diaphana Films

Nouvelle page 1

8.1 Bouton Commandez 100-30


Fidèle adaptation de la BD du même nom, le film d’animation Persepolis, réalisé par l’auteur de l’album Marjane Satrapi, continue sur la voix du succès avec une nomination aux Oscars et un prix obtenu à Cannes.
Tout débute à Téhéran, en 1978. La petite Marjane, huit ans, vit dans une famille cultivée et engagée sur le plan politique. La révolution iranienne est en marche et le régime totalitaire du Chah est en passe d’être renversé. L’Iran pourra alors devenir un pays libre. Malheureusement, le régime qui succède est encore pire : la République islamique ordonne le port du voile pour les femmes, contrôle étroitement les comportements, interdit la culture occidentale et chasse ses opposants. La guerre contre l’Irak accentue encore cette situation, la répression devient de plus en plus sévère et les bombardements incessants font de nombreuses victimes. La trop grande franchise de Marjane risque de lui nuire et ses parents décident de l’envoyer à Vienne, en Autriche, afin de la protéger. Elle va alors vivre une adolescence à l’occidentale mais va lourdement ressentir le poids de la différence.
Persepolis le film n’égale certes pas Persepolis la BD, mais reste néanmoins un excellent film d’animation, unanimement reconnu par la critique nationale et internationale. Il rend compte de l’évolution qu’a connue l’Iran, où un régime jugé totalitaire a été remplacé par une république encore plus dictatoriale et répressive, le tout vécu à travers les yeux d’une jeune fille.
Anthony Roux

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*