Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Hollywood Jan (Vivès & Sanlaville) – KSTR – 10€

Hollywood Jan (Vivès & Sanlaville) – KSTR – 10€

Parution : 01/2008
Rentrée des classes pour Jan Herst : le jeune garçon entre en seconde et va devoir une fois encore affronter de nouveaux camarades. Si le verbe « affronter » est utilisé, c’est parce que Jan n’a pas un physique type et, lorsque l’on connaît un peu les gamins de son âge, on imagine bien ce qu’il peut endurer. Jan, en manque d’amis, s’est donc créé trois amis imaginaires, des amis reprenant les traits de ses acteurs hollywoodiens préférés : Sylvester, Arnold et Russell. Des amis fictifs qui risquent bien de prendre un peu trop de place dans la vie du garçon au détriment de véritables amitiés.
Hollywood Jan est le nouveau petit chef d’œuvre de Bastien Vivès, mais attention, il ne faut surtout pas enlever le mérite à son co-auteur, Michaël Sanlaville. En effet, ce one-shot est une réalisation à quatre mains, les deux potes réalisant une série de planches chacun leur tour. Graphiquement, c’est dans la continuité de Elle(s) et le fait d’avoir été dessiné par deux auteurs ne se fait ressentir à aucun moment. Le scénario est fort bien mené, ce n’est pas un conte de fées, mais on se laisse bercer par ce récit qui raconte un peu ce que vivent les enfants timides et mal dans leur peau.
Un duo de jeunes auteurs qui a assurément un grand avenir devant lui. Ne ratez pas leurs débuts, vous risqueriez de le regretter dans quelques années.
Nicolas Vadeau

Retrouvez l’interview de Bastien Vivès ici

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*