Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Valérian T4 (Christin, Mézières, Tran-Lê) – Dargaud – 10,40€

Valérian T4 (Christin, Mézières, Tran-Lê) – Dargaud – 10,40€

Parution : 07/1972
Quittant Technorog, la planète industrielle du système galactique terrien, Valérian et Laureline tombent sur un très ancien vaisseau qui s’approche de la surface. Ils y rencontrent une famille d’Alflololiens, peuple millénaire qui habitait la planète bien avant sa découverte par les Humains. De retour chez eux, ils découvrent leur éden remplacé par des usines à perte de vue. Le code galactique leur permettant d’y revenir, le choc des cultures va être dur à vivre dans les deux camps…
Un des albums les plus représentatifs de l’imaginaire de Pierre Christin. Caché sous une SF pure et dure, le propos est féroce. Ici, l’auteur condamne l’exploitation industrielle, l’aveuglement des dirigeants et le décalage avec les populations nomades que la société engendre et rejette. Avec un humour féroce, le deuxième degré politisant apporte une richesse inégalée dans la BD française. Et les dessins de Jean-Claude Mézières continuent de dépeindre une faune spatiale (le Goumoun, les Furutz) inouïe !
Une des meilleures histoires indépendantes de la trame spatio-temporelle !
Arnaud Gueury

Chronique du Tome 3

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*