Accueil » Univers Comics » Chroniques Comics » Dune (Macchio, Sienkiewicz, Scheele) – Carrère/Michel Lafon – NC

Dune (Macchio, Sienkiewicz, Scheele) – Carrère/Michel Lafon – NC

Parution : 01/1985
Arrakis. Dune. Une planète désertique, et pourtant presque le centre de l’univers. Sa seule richesse, l’épice, constitue le bien le plus précieux, celui qui permet aux navigateurs de plier l’espace pour voyager de monde en monde, celui qui prolonge la vie et offre des visions de l’avenir. Les Atréides vont y succéder sur le trône aux Harkonnen, leurs ennemis jurés. Un piège destiné à se débarrasser du Duc Leto, qui veut remettre en cause la distribution de l’épice. Mais une légende dit qu’un homme viendra et redonnera leur fierté et leur indépendance aux Fremen, le peuple autochtone d’Arrakis. Un homme qui pourrait être son fils, Paul…
Cet album est la traduction de l’adaptation en comics du film très controversé de David Lynch, sorti en 1984, lui-même adapté de l’œuvre culte de Frank Herbert. Paru la même année dans le Marvel Super Special numéro 36, vous y retrouverez tout ce qui est dans le film, avec des choix de narration ou de représentation contestables (un Baron Harkonnen trash notamment), mais personnels. Le dessin de Bill Sienkiewicz (Elektra : Assassin avec Frank Miller) a vieilli bien sûr, mais cela reste fluide et la lecture est agréable. Le scénariste Ralph Macchio se permet même d’ajouter quelques éléments du roman oubliés dans le film pour raccorder certains passages.
Pour les amateurs du film ou du roman, cette BD est une curiosité que l’on peut trouver, uniquement d’occasion, sans se ruiner.
Arnaud Gueury

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*