Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Un peu avant la fortune (Denis, Dupuy & Berberian, Ruby) – Dupuis – 15,50€

Un peu avant la fortune (Denis, Dupuy & Berberian, Ruby) – Dupuis – 15,50€

Parution : 01/2008
Un nouveau souffle de légèreté est à mettre à l’actif de la collection Aire Libre, chez Dupuis.
L’histoire débute lors d’une soirée entre amis. Etienne, détective privé sans travail, habituellement morose et muet, est ivre de bonne humeur. Ce que la majorité ne sait pas, c’est qu’il vient de gagner au loto. Ebahi par cette nouvelle, il est tellement saoul que ses amis l’envoient prendre le métro pour rentrer, sans penser qu’Etienne a le billet gagnant dans la poche… Vont suivre ensuite divers événements et rencontres, avec une question qui va très vite se poser sur toutes les lèvres : Etienne va-t-il, oui ou non, perdre son précieux ticket ?
Jean-Claude Denis a signé le scénario de ce one-shot, confié aux « quatre mains » de Dupuy et Berberian, duo récemment primé à Angoulême pour l’ensemble de son œuvre. Le bottin ne faisant mention d’aucun éditeur appelé Berberian, c’est tout naturellement vers Dupuis que les auteurs se sont tournés pour se faire publier, pas bête ! Pas bête, car ils vont enrichir la collection Aire Libre d’un nouveau travail de qualité ! L’histoire est originale, très bien conduite et le dénouement ne déçoit pas. Le lecteur pourra réfléchir sur l’importance de l’argent, de l’amour, et peut-être même de la vie tout court… De plus, ce mélange d’humour et d’angoisse est superbement mis en image par les dessinateurs, qui ne salissent en rien leur réputation.
C’est beau, c’est frais, c’est tout simplement à lire !
Nicolas Raduget

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*