Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Le Monde d’Alef-Thau T1 (Jodorowsky, Nizzoli) – Les Humanoïdes Associés – 12,90€

Le Monde d’Alef-Thau T1 (Jodorowsky, Nizzoli) – Les Humanoïdes Associés – 12,90€

Parution : 03/2008
De nos jours. Le jeune dessinateur des aventures d’Alef-Thau quitte une séance de dédicaces en scooter. Quelques mètres plus loin, il est percuté par un véhicule. A son réveil, il se retrouve sans yeux, sans jambes, sans bras, dans un monde étrange : il est Alef-Thau ! Très vite, il va devoir affronter des créatures maléfiques, et chaque victoire lui rendra une partie de lui-même. Une longue quête initiatique et spirituelle l’attend, tandis que sa femme attend son réveil dans le monde réel…
Le retour de la série culte d’Alejandro Jodorowsky et Arno (500 000 BD vendues pour 8 tomes publiés de 1983 à 1998, disponibles en deux intégrales). Si le jeune et talentueux dessinateur avait trop tôt disparu, laissant un dernier tome décevant à son ami Al Covial, le célèbre scénariste chilien est toujours là, à bientôt 80 ans. Cette série, sa deuxième créée pour Métal Hurlant, lui tenait à cœur et, à l’instar de L’Incal, il pensait ne pas avoir utilisé toutes les possibilités de cet univers de fantasy féérique. Une polémique est à attendre de cette nouvelle version, tant les fans sont nombreux et marqués par le trait simple et fort d’Arno. Le dessinateur italien Marco Nizzoli s’attaque à un monument avec courage et, même si il fait preuve de talent, ne peut pas le faire oublier, d’autant que le récit manque de cette touche poétique qui a fait le succès d’Alef-Thau. Un combat perdu d’avance ? Peut-être, mais ce serait dommage de ne pas (re)plonger dans ce monde merveilleux.
Si cette série peut faire connaître « l’ancien » Alef-Thau à de nouveaux lecteurs, ce sera déjà bien. Si elle parvient à rallier à elle les fans, ce sera beaucoup mieux !
Arnaud Gueury

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*