Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Salade de fluits T2 (Sapin, Clémence) – Les Requins Marteaux – 12,50€

Salade de fluits T2 (Sapin, Clémence) – Les Requins Marteaux – 12,50€

Parution : 03/2008

Au moment de Noël, Mathieu Sapin devait avoir les boules en pensant à la sortie de l’album. Trêve de plaisanterie pour le moins stupide – je le reconnais volontiers – Salade de Fluits (non il n’y a pas de faute de frappe) fait son apparition pour la deuxième fois aux éditions Requins Marteaux.
Comme l’explique l’auteur qui se représente en première planche, l’album regroupe plusieurs historiettes écrites à plusieurs moments de sa vie et déjà publiées dans divers magazines pour certaines. Elles mettent en scène plusieurs personnages loufoques, radicalement différents les uns des autres, mais dont les destins se croisent au fil des pages. L’humour est l’objectif principal de la chose, et c’est réussi puisque, si les personnages doivent avoir une particularité commune, c’est bien celle d’être drôle ! Le ton est décalé, parfois absurde, et on peut dire que c’est drôlement efficace ! Certaines répliques vous arrivent comme ça, d’un seul coup, en pleine figure, et vous riez aux éclats tels des enfants à qui on aurait montré un clown se prenant une tarte à la crème, en pleine figure aussi (c’est con un mioche).
C’est con, mais ça connaît bien Mathieu Sapin, qui s’est notamment illustré par ses illustrés dans les publications jeunesses de chez Bayard ou Nathan par exemple. Le dessin s’en ressent et n’est pas le plus joli du monde. Cela dit, vous auriez tort de délaisser l’album pour autant car il convient parfaitement à cet humour et amène un petit plus au rire.
Salade de fluits, jorie jorie jorie…

Nicolas Raduget

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*