Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Kia Ora T2 (Jouvray & Ollagnier, Efa) – Vents d’Ouest – 13€

Kia Ora T2 (Jouvray & Ollagnier, Efa) – Vents d’Ouest – 13€

Parution : 03/2008
Au début du XXème siècle, un promoteur débarqué en Nouvelle-Zélande propose à la communauté maorie de créer une troupe de danseurs et chanteurs traditionnels et de s’occuper de leur tournée en Europe. Le travail se faisant rare, certains voient cette proposition comme une providence. C’est le cas des parents de Nyree, qui s’engagent dans cette aventure. A leur arrivée en Europe, la déception rattrape vite l’enthousiasme, autant pour la troupe que pour le producteur, au point que ce dernier organise une fin de tournée indigne pour les danseurs…
Le second volet, intitulé Zoo humain, définit parfaitement la situation dans laquelle vont se retrouver les Maoris en Europe. L’Homme a toujours trouvé de la fascination pour ce qu’il ne connaissait pas sans pour autant le respecter. Telle une foire où sont exposées femmes à barbe et autres étrangetés, la tournée des Maoris est loin d’être à la hauteur de leur espérance. Les auteurs montrent ce côté voyeuriste de l’Homme avec authenticité, un côté dont chacun ne devrait pas être fier. Efa montre lui tout l’étendue de son talent avec un dessin simple mais parfaitement adapté au récit, un graphisme proche de L’âme du vin, un de ses derniers albums aux éditions Paquet avant de s’attaquer à Kia Ora.
Kia Ora est une série qui offre la possibilité de découvrir un peuple dont on parle peu souvent tout en faisant passer un message. A lire, tout simplement.
Nicolas Vadeau

Retrouvez l’interview de Virginie Ollagnier ici !
Chronique du Tome 1

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*