Karma T3 (Janssens, Borrini, Pilet) – Dupuis – 9,45€

Parution : 04/2008
La Fleur du bouffange est déjà la troisième aventure du petit diablotin Karma. Au pays d’Outrelieu, les anges incarnent le Mal et les espèces hybrides incarnent le Bien. Monsieur Zombini, le créateur du cirque de l’Etrange dans notre monde, est atteint par une flèche d’ange empoisonnée. Karma, ainsi que Vlad le petit être volant, Plouf la noyée du fleuve d’éternité avec ses ondes déprimantes et Jérémie le garouspéteur embarquent pour Outrelieu dans le but de soigner leur patron. Ils vont devoir trouver une fleur de bouffange, seul remède connu contre le poison des anges…
Cette histoire a la particularité, contrairement aux deux précédentes, de se dérouler quasi-exclusivement à Outrelieu. Jean-Louis Janssens peut alors nous présenter quelques facettes supplémentaires de ce lieu magique, et il le fait avec brio. L’originalité et la poésie de cet univers sont extrêmement bien élaborées. On se sent bien dans ce monde et on ne veut plus quitter les personnages qui s’y intègrent parfaitement. L’humour est quant à lui très efficace. On se délecte aussi en découvrant les souvenirs familiaux de Karma, dont le père ressemble à s’y méprendre à Fabrizio Borrini (j’espère que cette remarque lui fera plaisir). Ce dernier remplit à merveille son rôle d’illustrateur en dotant cette aventure de son trait enchanteur. Et puis les couleurs vives de Johan Pilet sont du plus bel effet pour ce genre d’histoire.
Du 20/20 pour cet album sans fausse note, qui est de loin le meilleur de la série ! De quoi émerveiller tous les rêveurs…
Nicolas Raduget

Chronique du Tome 2

8.1 Bouton Commandez 100-30

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*