Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » D’Artagnan ! T1 (Adam, Micol, Ruby) – Vents d’Ouest – 13€

D’Artagnan ! T1 (Adam, Micol, Ruby) – Vents d’Ouest – 13€

Parution : 04/2008
Envoyé en Grèce par le Roi de France pour apporter une aide financière aux résistants à l’occupation ottomane, Athos, Porthos et Aramis se voient sauvés in-extremis d’un traquenard par l’intervention du quatrième mousquetaire, d’Artagnan. Alors qu’ils prennent le large du Pirée, ils sont informés de l’invasion imminente de la Valachie, dernière étape avant celle de l’Europe par les forces turques et la déstabilisation de la chrétienté.
Eric Adam et Hughes Micol se retrouvent associés pour la seconde fois après Les Contes du septième souffle (4 tomes). Ils délaissent le Japon pour revenir sur l’œuvre d’Alexandre Dumas et proposer des aventures inédites situées entre Les Trois mousquetaires et 20 ans après. Les adaptations littéraires sont en vogue. Quoique peut-être classique dans les graphismes, celle-ci s’avère très originale. Le style de Micol (dessinateur nominé à de multiples reprises pour des prix tels que l’Alph’Art Jeune Espoir à Angoulême), même s’il est particulier, colle particulièrement à l’ambiance mise en place. Le récit est plein d’action, peuplé de turcs diaboliques parfois dignes des personnages hauts en couleur d’Alex Raymond (Flash Gordon). Eric Adam, à qui on doit le scénario de l’excellent La Tranchée (avec Christophe Marchetti), fait là encore preuve d’une véritable ingéniosité à lancer cette nouvelle série dont cette Sublime porte est le premier tome.
On retrouve avec plaisir des héros connus, dans des situations inédites. Une BD agréable qui nous replonge au temps de Louis XIII.
Ludovic Grignion

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*