Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Celle que… T1 (Vanyda) – Dargaud – 14€

Celle que… T1 (Vanyda) – Dargaud – 14€

Parution : 04/2008
14 ans, l’âge des premières sorties, l’âge des premiers amours mais aussi l’âge de passer son brevet. Valentine correspond à ce profil mais contrairement à ses copines, Emilie, Julie et Yamina, la jolie brunette est timide et effacée. Comment dans ce cas approcher le garçon qui fait battre son cœur ? Tous les sentiments que la jeune fille ressent sont enfouis en elle au contraire de ses copines qui n’hésitent pas à se confier. En résulte alors un mal-être dans lequel s’enferme Valentine. Le temps permettra-t-il à cette dernière de s’en libérer ?
Vanyda reprend là un personnage créé au cours de ses études aux Beaux-Arts de Tournai et développe pour l’occasion l’univers de l’adolescence. Un univers vécu par les principaux intéressés mais tout autant par les parents, un univers retranscrit fidèlement par l’auteur. Le personnage doit affronter bien des épreuves pour continuer à être celle que ses amies apprécient, mais le plus dur reste malgré tout de s’émanciper afin de se créer sa propre personnalité. Vanyda prouve une nouvelle fois l’étendue de son talent tant narratif que graphique avec cette influence manga. Celle que je ne suis pas est un album qui se veut proche de ses lecteurs.
Un triptyque qui saura combler les ados mais qui intéressera également les plus âgés, la preuve en est puisque j’ai beaucoup apprécié ce premier volume.
Nicolas Vadeau

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*