Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Final Incal T1 (Jodorowsky, Ladrönn) – Les Humanoïdes Associés – 12,90€

Final Incal T1 (Jodorowsky, Ladrönn) – Les Humanoïdes Associés – 12,90€

Parution : 05/2008
« Je dois… me… souvenir… » C’est ainsi que s’était close la saga de L’Incal (de Jodorowsky et Moebius) et c’est de même que s’ouvre Final Incal (voir le site officiel). John Difool, détective privé de classe R sans avenir dans la cité-puits, a un destin qui aurait dû changer le cours du monde. Encore faudrait-il qu’il s’en souvienne. Dans les méandres inertes de sa mémoire, un nom va pourtant refaire surface : Louz, son amour, son âme. Il doit la retrouver, elle est sa raison de vivre. Et de cet amour, la survie des êtres biologiques pourrait en dépendre… Mais que peut faire un seul homme face au virus dévastateur de toute vie organique ?
L’Incal a fortement marqué les lecteurs de SF au début des années 80. Un monde où les limites n’existent plus mais avec un pouvoir en place extrêmement autoritaire. L’avenir de la cité-puits apparaît bien trouble. Alors lorsque débarque ce minable détective, seul être capable de sauver ce qui peut encore l’être, il y a de quoi intriguer le lecteur. Cet anti-héros qui ne possède que des défauts devra parcourir un long cheminement pour élever sa conscience. Et ce premier tome ne laisse entrevoir que les prémices de l’avenir de l’univers du vivant. Voilà un album qui était très attendu et qui ne m’a pas déçu. Alexandro Jodorowsky nous emmène encore plus loin dans l’esprit humain et avec toutes ses perversions. Ladrönn a un coup de crayon fouillé qui calque merveilleusement bien à cet univers en pleine déchéance. Un plaisir à découvrir et qui donne envie de se replonger dans cette grande saga de l’Incal. A noter : il existe une édition luxe en noir et blanc tirée à 2700 exemplaires.
Indispensable à lire si vous avez accroché à l’univers de l’Incal.
Anna Sam

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*