Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Purgatoire T1 (Chabouté) – Vents d’Ouest – 13€

Purgatoire T1 (Chabouté) – Vents d’Ouest – 13€

Parution : 08/2003

Le jeune Benjamin Tartouche vient de s’installer dans une grande maison héritée d’une vieille tante inconnue. Il prend sa vie en charge, à commencer par assurer sa belle demeure, livrer ses nouveaux contrats et aussi sympathiser avec sa charmante voisine. Mais voilà qu’une nuit, un pompier vient le réveiller brutalement pour le sauver des flammes. Le feu s’est déclaré dans sa maison avec tout son contenu, donc toute sa vie. Alors les ennuis commencent, plus de maison, plus de papiers, plus de travail et plus d’argent. Ni le banquier, ni l’assureur arnaqueur n’amélioreront son quotidien devenu si précaire. Par la force des choses, Benjamin se retrouve bientôt SDF dans une société où règne la malhonnêteté et le capitalisme.
L’histoire de Christophe Chabouté est vraiment troublante d’injustice et de réalité à la fois. L’auteur arrive à nous interpeller grâce à son scénario critiquant notre mode de vie actuel. Il arrive avec des dessins très réalistes à amener le lecteur dans un monde dérangeant qui peut faire réfléchir certains lecteurs concernés par leur façon d’agir envers autrui. Le personnage principal est attendrissant par ce qu’il vit dans le premier tome de cette trilogie. Il peut ressembler à chacun d’entre nous. Ce début de récit n’est pas très gai mais réaliste, et parfois cela fait du bien de remettre certaines idées en place. Sur notre vie et sur notre société.
Il est rare de pouvoir lire des bandes-dessinées qui traite de ces sujets contemporains. Donc lecture conseillée à tous.

Laurence Dhô

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*