Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Un peu de fumée bleue (Lapière, Pellejero) – Dupuis – 15,50€

Un peu de fumée bleue (Lapière, Pellejero) – Dupuis – 15,50€

Parution : 11/2000

« La Route des Dames », auberge tenue par Olga et sa fille Laura, où un soir arrive un voyageur inconnu. Laura, fille taciturne, prend six cigarettes où sont écrits les vers d’un poème. Intrigué, le voyageur lui demande à connaître l’histoire de ces cigarettes et celle de Laura. Dès lors, elle lui raconte les différentes histoires de sa vie. Il y a le récit de la « Route des Dames » qui relie l’auberge à la prison. Ensuite, l’histoire de l’adolescence de Laura. Enfin, celle de Ludvik, jeune auteur de théâtre qui a vécu avec la jeune fille. Ces trois histoires, liées par le destin de Laura, auront des conséquences insoupçonnées pour cet inconnu et pour elle-même.
Ce roman graphique nous raconte une histoire d’amour sur fond de tragédie. Denis Lapière sait nous transmettre des émotions fortes et contradictoires durant toute la lecture, tandis que Ruben Pellejero met en scène avec brio ce récit où se mêlent passion et souffrance. On apprécie également le fait que cet album raconte une histoire en alternant la voix off de Laura et les retours réguliers au présent. Ce one-shot sort de l’ordinaire de par la mise en scène, la narration et le sujet, voilà tout l’intérêt de le découvrir.
Cela change vraiment de toutes ces histoires d’amour « formatées » en bande-dessinée !

Laurence Dhô

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*