Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Lucie s’en soucie (Grisseaux, Catel) – Les Humanoïdes Associés – 13,90€

Lucie s’en soucie (Grisseaux, Catel) – Les Humanoïdes Associés – 13,90€

Parution : 01/2000

Lucie vient de fêter ses 30 ans. Célibataire, elle a du mal à passer le cap de la trentaine. Le bonheur de ses amies lui met le moral à zéro et sa famille l’exaspère. Et quand elle tombe amoureuse d’un bel homosexuel, c’est le comble ! Malgré tout, Lucie se rend compte que trouver son prince charmant est encore possible, surtout grâce à Henri, son voisin depuis longtemps. Après crises de nerfs, rendez-vous chez le psychiatre et relooking, Lucie va prendre sa vie en main en voulant être elle-même : quelqu’un d’honnête, de franc et de charnel.
Ce petit album écrit et illustré par des femmes pour des femmes est un petit bijou dans le monde du 9ème art. En dehors des chantiers battus, Véronique Grisseaux et Catel nous démontrent la vie quotidienne d’une jeune femme déprimée par sa solitude affective et ses remises en question permanentes. Sujet d’actualité encore aujourd’hui, mais sans trop en faire avec les médias ou la presse féminine, les auteurs ont su raconter cette histoire de façon plaisante et humoristique. Pendant la lecture, on prend un réel plaisir à suivre les tribulations de cette héroïne, personnage attachant et auquel on peut s’identifier rapidement.
Avec humour et réalisme, souligner le statut des femmes seules d’aujourd’hui, voilà le pari réussi de cet album.

Laurence Dhô

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*