Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » B comme Bricoleur T2 (Laudrain, Astier) – Vents d’Ouest – 9,40€

B comme Bricoleur T2 (Laudrain, Astier) – Vents d’Ouest – 9,40€

Parution : 07/2008
Les fondus du marteau et de la clé à molette sont de retour pour un deuxième album. Toujours aussi maladroits, nos bricoleurs préférés accumulent les gaffes et les catastrophes. Le trait vif de Thierry Laudrain, bien que souffrant d’un peu trop de simplicité par instants, est le bienvenu pour animer ce genre de gags. Côté rire à présent, l’ensemble est assez poussif. Quelques gags sont réussis voire très réussis, mais cela dépasse rarement le niveau de la blague carambar, de l’almanach Vermot ou de mes blagues personnelles. Autant dire que tout le monde n’appréciera pas. Il y a eu bien pire que cet album mais, il est symptomatique d’un filon en déclin, celui des métiers et autres passe-temps qu’on exploite sans trop d’originalité en bande dessinée. C’était drôle au début mais, à force d’accumuler ce type d’albums, le risque est qu’on finisse par se lasser.
Par contre, l’objet devrait ravir un de vos copains bricoleurs, qui considère la Bande Dessinée comme un simple recueil de blagues. C’est d’ailleurs à n’en pas douter la clientèle visée par l’éditeur dans ce cas précis, et c’est dommage que, pour cette raison, l’album paraisse un peu bâclé ou tout du moins fait à la hâte. C’est au pied du bricoleur qu’on voit le mur, mais c’est aussi au pied du mur qu’on voit le bricoleur de BD… si l’on veut être sévère. Au prix où s’achète un album aujourd’hui, on est en droit d’en demander un peu plus…
Un deuxième opus moyen, moins proche de Z comme Zorglub que de L comme Léger…
Nicolas Raduget

Chronique du Tome 1

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*