Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Valérian T20 (Christin, Mézières, Tran-Lê) – Dargaud – 10,95€

Valérian T20 (Christin, Mézières, Tran-Lê) – Dargaud – 10,95€

Parution : 01/2007

Valérian et Laureline sont montés à bord du vaisseau de l’exploratrice Singh’a Rough’a en direction du cœur du Grand Rien. Ils espèrent ainsi retrouver une trace de la Terre, qui pourrait s’y trouver. Dans cette partie inconnue et toujours en expansion de l’univers, chacun des aventuriers imagine trouver son bonheur. Hélas, à peine débarqués sur une planète désertique, l’expédition est attaquée et décimée par les Wolochs, ces Pierres étranges aux noirs desseins. Les survivants font alors face au Triumvirat de Rubanis, porte-parole de ces entités…
Après un album plus que décevant, les auteurs font à peine mieux. Cette grande saga culte aurait mérité beaucoup mieux que ce minimum syndical qui pourrait faire honte au Schniarfeur. Certes l’action est bien plus présente et l’intrigue mieux mise en place – on découvre l’histoire de l’OuvreTemps qui semble être la clé du retour de la Terre – mais tout cela est bien confus. Heureusement que le dessin de Jean-Claude Mézières reste aussi agréable à suivre, sinon les fans auraient décroché. Car on se demande toujours ce que vient faire le Triumvirat dans cette histoire, et l’apparition d’un objet qui repousserait une invasion tout en étant l’aboutissement de la quête des héros est d’une facilité scénaristique dont on ne pensait pas Pierre Christin capable.
Un dernier cycle décidément pas convaincant du tout !

Arnaud Gueury

Chronique du Tome 19



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*