Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Mon pépé est un fantôme T1 (Barral, TaDuc, Petrimaux) – Dupuis – 9,45€

Mon pépé est un fantôme T1 (Barral, TaDuc, Petrimaux) – Dupuis – 9,45€

Parution : 09/2008
Napoléon est un petit garçon dont les parents sont en pleine séparation. En sortant de l’école, il apprend que son grand-père vient de décéder. La mort d’un proche est un sujet toujours difficile à aborder (Boiscommun avait écrit un album poignant sur le sujet : Halloween). À la veillée funèbre, Napoléon va découvrir le fantôme de son grand-père, ce dernier ayant été envoyé par les ancêtres de la famille pour qu’il réconcilie son fils et sa belle-fille. Vont suivre de nombreuses histoires dans cette famille.
Nicolas Barral pose les bases de deux sujets délicats (le décès et le divorce) et a pris le parti d’en faire un récit humoristique. Les deux personnages principaux vont vivre des situations très diverses, des moments difficiles, d’autres plus futiles. Les histoires se succèdent et si certaines semblent un peu faciles, le récit fonctionne et l’on progresse avec enthousiasme à la suite de Napoléon. TaDuc nous offre un dessin gai et agréable à lire, le tout servi par des couleurs vives qui contrastent avec le sujet de départ. L’ensemble est harmonieux et le sourire ne quitte pas beaucoup les lèvres du lecteur.
Une excellente surprise que cet album jeunesse, on aurait tort de s’en priver.
Anna Sam

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*