Accueil » Univers Graphiques » Chroniques Graphiques » Les Croquignard T1 (Leduey, Quebeuls) – Editions du Fournel – 12€

Les Croquignard T1 (Leduey, Quebeuls) – Editions du Fournel – 12€

Parution : 06/2008
Avec son titre à rallonge (Les Croquignard – Bandits fantômes dans les Alpes), son éditeur inconnu dans le monde de la BD (les Editions du Fournel) et un auteur lui aussi inconnu (Quebeuls), cet album risque bien de ne pas dépasser le cadre des syndicats d’initiative des Hautes-Alpes. Et pourtant… Une fois cette petite appréhension passée, on entre dans l’histoire. Voire même dans l’Histoire avec un grand H. Nous sommes en 1917, une période difficile pour les troupes alliées empêtrées dans le bourbier de la première guerre mondiale. Des déserteurs italiens passent la frontière et commencent à vivre de rapines et cambriolages dans les petits villages de montagne. Avec la guerre, les forces de l’ordre ne peuvent se mobiliser et très vite, ils deviennent les terreurs de la région.
Richement documenté, ce premier tome des Croquignard (surnom donné par l’auteur pour préserver les descendants de ces bandits) retranscrit fidèlement la vie de cette époque, ses mœurs et son langage. Quebeuls, aidé de Leduey pour les textes, se sort plutôt bien de cet exercice en restituant la véritable histoire mais sans sombrer dans le cours rébarbatif en BD.
Les amateurs de BD historiques apprécieront.
Anthony Roux

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*