Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Super Blagues T1 (Lapuss’, Baba, Tartuff) – Delcourt – 9,95€

Super Blagues T1 (Lapuss’, Baba, Tartuff) – Delcourt – 9,95€

Parution : 09/2008

Le trio Lapuss’, Baba et Tartuff, que l’on connaît pour leur série Le Piou dans Spirou, vient de sortir son premier album chez Delcourt : Super Blagues. Déjà, arrêtons-nous ici. L’album a beau être dans la collection des Blagues à Toto et d’avoir le mot « blagues » dans son titre, il n’y a pas l’ombre d’une blague de gamins de primaire sur les super-héros. Même pas de Super-Tomate ou de Super-Banane, non, non, rien de tout ça. A travers une succession de gags en une planche, des super-héros, dans la ville de Seattle, qui se nomment Carpe Diem (l’écolo mal-aimé de la nature), Gigaman (et son second mexicain), Verglas (et son pouvoir de congélation), Luxxor (le justicier de choc) ou encore Modula (et son pouvoir de métamorphose), affrontent de terribles super-vilains… Mais tous, ils sont quand même super-cons !
Faut dire qu’ils ne sont vraiment pas gâtés ces personnages. Caricaturant à outrance les personnages de comics, les auteurs ne se gênent pas pour plonger leurs héros dans le ridicule. Entre Carpe Diem qui se fait attaquer par un écureuil ou Verglas qui s’auto-congèle, y’en a pas un pour rattraper l’autre. Et ceux que je n’ai pas cités sont du même niveau, voyez le résultat ! A Seattle, les habitants ne sont peut-être pas protégés mais au moins, ils se marrent ! Les lecteurs aussi.
A contre-courant des standards américains, les Super Blagues vous feront bien super-rire !

Anthony Roux

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*