Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Le Portrait de Dorian Gray (Gros, Croix) – Delcourt – 11,50€

Le Portrait de Dorian Gray (Gros, Croix) – Delcourt – 11,50€

Parution : 06/2008
Dorian Gray, jeune dandy issu de la bourgeoisie londonienne, tombe en admiration devant le portrait qu’a réalisé son ami Basil Hallward. Se jurant de donner son âme pour que le tableau subisse les outrages du temps à sa place, Dorian se rend rapidement compte que cela devient le cas. En plus de vieillir, son portrait s’enlaidit à chaque acte mauvais de sa part ! Profitant de ce cadeau, sa vie dissolue, son narcissisme et son extravagance vont vite en faire une curiosité dans la bonne société anglaise…
Après une adaptation très réussie du Dernier jour d’un condamné dans la même collection, Stanislas Gros s’attaque à un monument de la littérature fantastique avec l’unique roman publié d’Oscar Wilde. Un livre qui fit scandale à son époque pour l’immoralité de son héros, notamment en abordant ouvertement l’homosexualité (Wilde fut ruiné et condamné à deux ans de travaux forcés pour sa relation avec un autre homme). On retrouve le dessin particulier de l’auteur orléanais dans cette histoire tragique et proche du mythe de Faust, mis en valeur par la colorisation de l’expérimentée Laurence Croix. A noter l’original (et unique ?) flip-book : tournez rapidement vos pages en bas à droite pour voir vieillir le portrait !
Parfait pour relire dans son intégralité une œuvre majeure.
Arnaud Gueury

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*