Spirou et Fantasio T50 (Morvan & Yann, Munuera, Lerolle) – Dupuis – 9,45€

Parution : 11/2008
C’est décidément une année faste pour Spirou ! Alors que notre héros vient de célébrer ses 70 ans, la série Spirou et Fantasio, elle, fête son cinquantième numéro ! Cet album anniversaire était donc très attendu, surtout que c’est le dernier de ce qu’on appellera désormais la période Morvan et Munuera.
Zorglub se manifeste et supplie Spirou de se rendre au château de Champignac avec un souvenir d’une aventure passée. Grâce à cet objet, il compte envoyer notre héros dans le temps pour sauver Miss Flanner, l’amie d’enfance que le savant a en commun avec le Comte. Ce dernier s’y oppose farouchement mais ne peut empêcher le départ de Spirou, qui risque alors de bouleverser le continuum temporel…
Derrière le titre et la couverture, qui ne reflètent pas vraiment l’intrigue, se cache une aventure qui utilise le vieux rouage du voyage dans le temps, déjà utilisé par Tome et Janry. Vieille recette, peut-être, mais efficace pour le coup. Les retours en arrière sont très plaisants à suivre pour le nostalgique ou tout simplement le connaisseur de la série, et on ne tombe pas non plus dans le surplus agaçant de références. Seul hic, le dénouement, que nous ne pouvons pas dévoiler mais qui risque de choquer beaucoup de monde, et qui fait tâche, tellement l’album frôlait l’excellence. La première partie, par exemple, est parfaite. On retrouve la personnalité de chacun de nos héros, les gags sont très réussis et les dialogues contiennent des répliques cultes. L’apport de Yann au scénario semble ici indéniable. Coup de chapeau aussi à José Luis Munuera qui, pour sa dernière, nous offre de très belles planches.
Ce 50ème tome avait tout pour plaire, jusqu’à cette fin peu heureuse qui nous laisse un goût amer… Place au(x) repreneur(s) à présent !
Nicolas Raduget

Chronique du Tome 49

8.1 Bouton Commandez 100-30

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*