Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » La Vérité sur le disco (Monsieur B, Dumas) – Drugstore – 10€

La Vérité sur le disco (Monsieur B, Dumas) – Drugstore – 10€

Parution : 10/2008

Sorti peu de temps après le raz de marée ch’ti de Dany Boon, le film Disco avec Franck Dubosc n’a sans doute pas eu le succès escompté. Fin stratège faisant feu de tous bois ou bien sociologue décidé à rassembler les fans des deux humoristes en partant du principe que le caractère festif des gens des corons les amènent à côtoyer les discothèques et à danser sur les titres intemporels d’Abba par exemple, Monsieur B, après La Vérité sur les Ch’tis se propose de nous dévoiler celle concernant ce phénomène musical mondial !
Ce nouvel album alterne, comme les autres productions de l’auteur, vérités (Giorgio Moroder est un compositeur-producteur qui s’apparente à un pionner du disco de par son travail avec Donna Summer, mélange de funk, de soul et de pop, le phénomène a donné naissance à d’autres, le dernier étant la tektonik) et mises en scène loufoques. Ces dernières sont en l’espèce de qualité moindre. Le sujet aurait pu faire l’objet de divers développements. Par peur de peut-être trop s’éparpiller, Monsieur B s’en tient à une approche qu’on pourra trouver trop linéaire et à laquelle il manque une véritable fantaisie la rendant véritablement remarquable. On en vient à éprouver si ce n’est un total désintérêt un certain l’ennui face à certaines planches, ces citations d’habitudes hilarantes là aussi manquent cruellement d’inspiration. Les dessins sont sans surprises, ce qui termine de nous amener à penser que Monsieur B s’essouffle par une production trop conséquente, à moins que ce ne soit le sujet qui ait eu raison de sa verve.
La vérité sur les sports d’hiver, dont la parution est prévu pour la fin janvier 2009, confirmera ou infirmera ce sentiment.

Ludovic Grignion



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*