Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Le Complexe du chimpanzé T3 (Marazano, Ponzio) – Dargaud – 13,50€

Le Complexe du chimpanzé T3 (Marazano, Ponzio) – Dargaud – 13,50€

Parution : 11/2008

Alors que tout le monde attendait le retour de la mission martienne sur Terre, cette dernière, perdue dans l’espace, s’était vue contrainte de plonger l’ensemble de son équipage dans un sommeil artificiel en espérant être secourue. 70 ans plus tard, Helen, qui émerge de son sommeil, découvre qu’ils ne sont que deux à avoir survécu et que leur navette est amarrée à un gigantesque vaisseau. Y trouvera-t-elle son salut ?
La trilogie orchestrée par Richard Marazano et Jean-Michel Ponzio touche à sa fin. Ce dernier volet offre un dénouement surprenant mais d’une certaine manière logique. Le Complexe du chimpanzé est un récit d’anticipation qui n’en reste pas moins fortement attiré par la science-fiction du fait de son traitement. Cette façon d’aborder le récit par Marazano, avec pour point d’encrage l’espace, offre une multitude de voies à suivre que le scénariste a parfaitement su exploiter. Tout cela sans oublier d’apporter une touche d’humanité avec la relation tumultueuse entre l’héroïne et sa fille. Le dessin de Ponzio est d’un réalisme impressionnant mais le côté figé de son graphisme est regrettable sans pour autant discréditer l’ensemble.
Une trilogie de haut vol qui a su tenir ses lecteurs de bout en bout.

Nicolas Vadeau

Chronique du Tome 2



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*