Rencontre avec Gaet’s – Scénariste chez Petit à Petit

Les éditions Petit à Petit sont principalement connues pour des adaptations de chansons en BD et des recueils de contes. Le point commun de ces différents albums ? Le scénariste Gaet’s qui travaille avec différents dessinateurs… et qui a une rentrée bien chargée.

Bulle d’Encre : Bonjour. Peux-tu te présenter un peu à nos lecteurs ?
Gaet’s : Bercé depuis ma toute petite enfance dans l’univers de la BD, au milieu de Tintin, Alef-Thau, Soda ou Bernard Prince, j’ai tout de même réussi à me planter de chemin des le début de mes études. Avec un Bac S et une excellente note à l’option dessin, je me dirige vers la médecine…
Voilà donc deux ans sans lire une seule BD, mais en apprenant à dessiner le corps humain de façon précise… Une fois le bagne terminé et un court passage en deuxième année de biologie, on me donna ma chance sur l’adaptation d’une comédie musicale rouennaise : Les P’tits enfants de l’école Coluche.
Et c’est parti, j’apprends sur le tas et fais mon entrée dans le monde de la BD. Par la suite, d’autres collaborations avec Petit à Petit : Les Chansons de Fersen, Couture en BD, la bio d’Elvis en BD, Contes arabes, Contes africains, Contes de Perrault.
L’avantage de ce métier, c’est qu’on peut bouger. Et moi j’avais besoin d’un bon bol d’air, donc… direction le Canada, pour trouver une meilleure inspiration… Et là bas, en plusieurs mois, j’ai concocté le Beatles en BD.

BDE : Pour le moment, ta bibliographie est chez le même éditeur (Petit à Petit), est-ce que tu songes par la suite présenter d’autres projets ailleurs ?
G : Pour le moment, rien de prévu ailleurs, mais je suis ouvert à toutes propositions. Je suis bien chez Petit à Petit mais ça me plairait de travailler pour plusieurs éditeurs.

BDE : En étant scénariste d’albums collectifs, que ce soit sur des chansons ou des contes, comment se passent ces multiples collaborations ?
G : Cela dépend avec qui on collabore… La plupart du temps, ça se passe super bien. L’avantage c’est qu’on rencontre énormément de dessinateurs et d’auteurs en travaillant sur un collectif, de styles différents, à la fois dans le dessin, la couleur et le mental. Le collectif me permet également à moi de varier mes styles de scénarisation, d’essayer de nouvelles choses.
Dans le Beatles, vous trouverez des styles tout à fait différents tout au long de la lecture. A la fois dans le scénario et dans le dessin. Parfois, je me sers d’une narration omnisciente, parfois je fais parler les Beatles, d’autres fois des proches des Beatles, notamment Donovan, Cynthia Lennon ou Astrid Kircherr… Le travail collectif doit être varié tant dans le dessin que le scénario. Cela me donne plus de liberté.

BDE : Il n’y a aucune frustration à être encore inconnu du grand public malgré plusieurs albums à ton actif de par la nature même des ouvrages ?
G : Non, je suis encore un gamin dans le milieu… Je fais mes marques petit à petit…

BDE : Comment procèdes-tu pour t’imprégner des artistes dont tu fais revivre leurs chansons ? Tu les connaissais avant ?
G : Ma première passion est la musique, la seconde la BD et la littérature. Donc, je connais les artistes que je vais adapter. J’en fais même parfois la demande. Pour l’adaptation des chansons, il faut puiser dans son imagination afin de trouver une petite histoire tenant en quelques pages, en rapport avec les textes… Par contre pour les biographies et notamment les Beatles, j’ai du amasser une grande quantité de documents. Et je ne connaissais qu’une infime partie de leur vie. J’ai énormément appris en écrivant ce livre. Et je pense que les lecteurs en apprendront davantage.

BDE : Pour conclure, quels sont tes projets ?
G : J’ai plusieurs projets avec Petit à Petit. Nous sommes en ce moment même sur l’adaptation des chansons de Noir Désir en BD… Puis, je viens de terminer de rédiger des scénarios concernant les contes tibétains en BD, et je planche en ce moment sur la biographie du grand Bob Marley en BD…
Voila pour le long terme, sinon je vais parcourir un bout de la France pour cette fin d’année dans divers salons, festivals et autres lieux de dédicaces (voir mon agenda sur mon site : http://gaets.jimdo.com).

BDE : Merci !

Propos recueillis par Anthony Roux.

Interview réalisée le 18 novembre 2008.

© Petit à Petit/Gaet’s
Toutes les images sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être utilisées sans leur accord.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*