Accueil » Univers Comics » Chroniques Comics » Astonishing X-Men – Intégrale T1 (Whedon, Cassaday, Martin) – Panini Comics – 28€

Astonishing X-Men – Intégrale T1 (Whedon, Cassaday, Martin) – Panini Comics – 28€

Parution : 11/2008

Kitty Pride revient enfin à l’Institut Xavier pour les jeunes surdoués. En tant que professeur. Le calme de Shadowcat sera précieux pour tempérer la rivalité entre Cyclope et Wolverine. Car depuis la retraite de Xavier et la mort de Jean Grey, les choses ont changé. Scott Summers dirige l’école avec sa nouvelle compagne, Emma Frost, l’ancienne Reine Blanche ennemie des X-Men. Certains mettent en doute sa nouvelle loyauté, peut-être pas à tort… Et l’apparition d’un vaccin censé guérir des mutations génétiques va achever de diviser la communauté mutante. Le moment est venu pour que les X-Men se conduisent enfin en super-héros !
Ce recueil de luxe présente Surdoués et Dangereuse, les deux histoires tests de cette nouvelle série imaginée par Joss Whedon (le créateur de Buffy) et John Cassaday (Je suis Légion chez Les Humanos), parus initialement fin 2004 et début 2005 aux Etats-Unis. Profitant de la vague X-Men relancée par les deux films sortis à l’époque et du coup de poussière de la série Ultimate, ils vont poursuivre les aventures modernes en créant une nouvelle équipe sans Xavier, parti reconstruire Génosha avec Magnéto. Coup d’essai et coup de maître, puisque la suite sera immédiatement demandée. La réussite est sans doute due au respect de la tradition (les héros retrouvent leurs costumes et abandonnent le cuir noir), aux apparitions d’autres personnages (Nick Fury, les 4 Fantastiques), et bien sûr au talent des auteurs. Whedon offre des récits dynamiques et profonds, portés par le graphisme irréprochable de Cassaday qui, avec la talentueuse coloriste Laura Martin, présente quelques planches aux effets saisissants (l’apparition de Colossus ou de la sentinelle notamment). Malgré toutes ces références aux épisodes passés, la série peut être lue sans connaître toute l’histoire des X-Men, ce qui est appréciable.
Une nouvelle série qui trouve sa place dans les meilleurs récits des mutants. A noter que certains éléments, repris dans X-Men 3, n’ont pas sauvés le film du naufrage…

Arnaud Gueury



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*