Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » a.doll.a T1 (Rieu, Rodriguez) – Les Humanoïdes Associés – 12,90€

a.doll.a T1 (Rieu, Rodriguez) – Les Humanoïdes Associés – 12,90€

Parution : 11/2008

Un futur plus ou moins proche : un virus nommé le Marabout, hautement transmissible, fait des ravages sur la planète. Pour préserver la population saine, les gens contaminés sont retranchés dans des camps appelés sanatorium. Le gouvernement leur promet de tout mettre en œuvre pour trouver un remède à cette maladie mortelle. Medhi vit dans un de ces ghettos entourés de personnes atteintes à des degrés plus ou moins forts. On découvre un lieu où seule la survie compte. À côté de cela, le pays semble écrasé par un pouvoir politique extrêmement fort où la liberté individuelle est remplacée par une obéissance totale. Les stars musicales, robots ultra perfectionnés, suivent un code rigoureux. Lolita est à contre-courant total de ce totalitarisme : c’est une rock-star sulfureuse. La jeune fille prend en porte à faux tout ce qui est établi par le pouvoir. De son ghetto, Medhi tombe amoureux de cette icône. Oui mais comment s’échapper de cette prison où les fugitifs sont abattus sans sommation ? Un remède contre le Marabout sera-t-il trouvé ? Comment une adolescente comme Lolita peut s’opposer aussi ouvertement ?
Un premier tome de 174 pages en noir et blanc, au dessin particulièrement vif et où l’accent est largement mis sur les personnages, le décor étant souvent anecdotique. On a un peu l’impression de lire un manga en grand format et passé l’adaptation des premières pages, on se laisse porter par l’action et on tourne les pages avec l’envie d’en savoir plus sur ce qui se passe.
Une bonne surprise.

Anna Sam



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*