Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Quelques jours ensemble (Alcante, Montgermont) – Dupuis – 15,50€

Quelques jours ensemble (Alcante, Montgermont) – Dupuis – 15,50€

Parution : 12/2008

Xavier, jeune chef d’entreprise d’une trentaine d’années, croque la vie à pleines dents tel un enfant gâté. Pourtant le jour où une de ses ex l’appelle pour lui annoncer qu’il a un fils de treize ans, c’est toute sa vie qui risque d’être chamboulée. Refusant tout d’abord de s’occuper de Julien, il va devoir s’en occuper quelques jours et faire connaissance avec ce fils qui a la particularité d’être atteint d’une grave maladie…
A la fin de ma lecture, de l’album les mots me manquent, pourtant il y a tant de choses à dire sur ce petit bijou qu’ont réalisé communément Alcante et Fanny Montgermont. Mon libraire m’avait toutefois mis en garde en m’annonçant que les larmes ne seraient certainement pas loin après la lecture de ce récit, fort est de constater que ça a été le cas. Tout ça pour vous dire que cette histoire est poignante et que cela remue quelque peu dans le ventre. Les personnages créés par Alcante sont touchants même si au préalable celui de Xavier est détestable par son comportement. Le scénariste est lui-même touché par toutes ces maladies infantiles et cela se ressent à la lecture de ce one-shot. Pour le réaliser, il a cherché un moment la perle rare qui aurait le loisir de le dessiner, son choix s’est finalement porté sur Fanny Montgermont et on ne peut que saluer ce choix judicieux. La dessinatrice rennaise, déjà récompensée précédemment pour sa série Elle, mérite amplement qu’on s’attarde sur son travail. Quelques jours ensemble représente un travail de plusieurs années, pour un résultat à la hauteur des espérances. Son trait m’a fait passer des émotions comme aucun autre jusque-là.
Cet album est certainement le plus beau que j’ai eu l’occasion de lire, c’est pourquoi je ne saurais trop vous conseiller de le découvrir d’urgence mais surtout n’oubliez pas de vous munir d’une boîte de mouchoirs.

Nicolas Vadeau

Retrouvez l’interview que nous a consacrée Fanny Montgermont ici !



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*