Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Messire Guillaume T3 (De Bonneval, Bonhomme, Walter) – Dupuis – 10,40€

Messire Guillaume T3 (De Bonneval, Bonhomme, Walter) – Dupuis – 10,40€

Parution : 01/2009
C’est l’histoire d’un p’tit bonhomme du Moyen-âge… Guillaume… qui nous revient pour un troisième album et une fin de cycle ! Au début de cet épisode, Guillaume a déjà eu une histoire mouvementée. D’abord parti à la recherche de sa sœur Hélis, qui a quitté le foyer après la mort de son père qu’elle croit fomentée par sa propre mère et son puissant et nouveau beau-père, le jeune garçon a rencontré un chevalier qui le protège, Brabançon, et il a fait un « voyage magique » dans de lointaines contrées où son père était censé se trouver. Pas mal non ? Revenu à la réalité, Guillaume retrouve sa sœur et, escortés par Brabançon, les deux enfants retournent jusqu’à la maison familiale pour libérer l’âme de leur père et, pourquoi pas, confondre ses meurtriers…
La parenthèse fantastique caractérisée par le deuxième tome se referme pour un retour à une réalité plus proche de celle du premier album. Le scénario de Gwen de Bonneval est une fois de plus très maîtrisé, la grande réussite venant de la complicité entre un frère et sa sœur, qui subsiste malgré le fait qu’ils ne pensent pas pareil. Le scénariste entretient également une ambiance mystérieuse, parfois angoissante, et en cela il est bien aidé par le dessin de Matthieu Bonhomme, qui excelle, notamment dans les expressions du visage et qui se permet quelques angles de vue audacieux.
Une fin de cycle à la hauteur de nos espérances ! Messire Guillaume s’impose comme une fantaisie médiévale de très belle qualité.
Nicolas Raduget

Chronique du Tome 2

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*