Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Lanfeust des Etoiles T8 (Arleston, Tarquin, Guth & Lamirand) – Soleil – 12,90€

Lanfeust des Etoiles T8 (Arleston, Tarquin, Guth & Lamirand) – Soleil – 12,90€

Parution : 11/2008

L’aventure Lanfeust des Etoiles prend fin avec ce huitième tome (« Enfin ! » diront les détracteurs de la série). Un petit retour s’impose avant d’aller plus loin : rappelez-vous, Lanfeust, le crétin bouseux héros malgré lui du monde de Troy, s’est retrouvé à devoir sauver l’univers tout entier d’une terrible menace. Il a laissé sur Troy quelques personnages de la première saga tandis que d’autres l’ont suivi (Hébus et Cixi) et d’autres encore l’ont rejoint. Quelques disparitions de personnages secondaires et un voyage dans le temps plus tard, Lanfeust retrouve la Cixi du futur, maman d’un petit Glin (dont le père n’est autre que Lanfeust, mais voyage dans le temps oblige, ils ont pratiquement le même âge), et doit vraiment se dépêcher car la terrible menace s’est concrétisée. Même que le vil Thanos est du côté de la terrible menace et rêve de dominer l’univers, rien que ça !
Ce huitième et dernier opus ne peut donc pas être découvert sans avoir lu au préalable la série complète (je recommande d’ailleurs une relecture pour rafraîchir la mémoire). Ici tout se termine et souvent on a l’impression qu’il y avait plein de choses à caser mais qu’il fallait faire tout tenir en un seul album. L’humour a donc tendance à être moins présent (sauf à quelques passages où il y en a vraiment trop…), l’ambiance y est plus sombre, notamment habillement servie par le trait de Didier Tarquin, mais quoi qu’il en soit, la boucle est bouclée et ce dernier opus permet de relever le niveau général de la série, qui avait connu une certaine baisse à mi-parcours.
Une bonne conclusion pour cette saga « des Etoiles », bien qu’on reste un petit peu sur sa faim.

Anthony Roux

Chronique du Tome 7



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*