Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Jonathan T14 (Cosey) – Le Lombard – 10,40€

Jonathan T14 (Cosey) – Le Lombard – 10,40€

Parution : 11/2008

Après sept ans d’absence, Jonathan nous revient ! Il a quitté le Tibet sous l’occupation chinoise (que Cosey a été le premier à dénoncer) pour le Myanmar, en Birmanie. Jonathan y fait le point et en profite pour reprendre son journal, dans lequel il s’adresse à son créateur et à Kate, son amour d’autrefois. A la recherche du bonheur, il s’initie aux subtilités de la méditation bouddhiste chez un ami moine autodidacte et malicieux. Il accepte de suivre la Voie du Bouton de Lotus. Elle l’amène à rencontrer Sabei, une délicieuse jeune femme, qui lui fait envoyer à Londres une liste d’opposants au régime, morts ou disparus. Jonathan est l’un des trois biens-aimés d’une nat, une fée birmane.
Cet épisode est particulier. Non seulement, Bernard Cosey dénonce les atrocités de la dictature au Myanmar, mais il nous livre surtout, avec un ton juste, un récit profond et méditatif. C’est une invitation au voyage intérieur. Ce qui préoccupe Cosey, c’est la quête de soi, le cheminement philosophique. Il n’y a quasi pas de dialogues, mais un long récitatif (son journal) déroulé pendant tout l’album. Le dessin est réaliste, précis, élégant, simple et pur. Les décors sont soignés et les couleurs lumineuses.
Jonathan (le double de Cosey) nous fait rêver et nous aide à réfléchir sur le sens des valeurs. A savourer en prenant tout son temps…

Marc Bauloye



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*