Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Borgia T3 (Jodorowsky, Manara) – Drugstore – 13,90€

Borgia T3 (Jodorowsky, Manara) – Drugstore – 13,90€

Parution : 11/2008

A Rome, le dimanche de Pâques 1494, au cours d’un bal masqué, Rodrigo Borgia (le Pape Alexandre VI) fait l’amour sans le savoir avec sa fille, Lucrèce. Il en conçoit une grande culpabilité… Lucrèce lui trouve alors une nouvelle maîtresse, Julia, dont Rodrigo tombe amoureux. Puis le Pape ordonne cardinal son fils, César, qui n’est même pas prêtre ! Pour fuir la peste, la famille Borgia doit quitter la ville sainte. Avant de partir, Lucrèce avorte de l’enfant de son frère, César, et se procure du poison dans le but de se débarrasser de son mari. Aux frontières, le Roi de France, Charles VIII, aidé par le cardinal italien Della Rovere, partisan d’une église sans luxure, s’apprête à envahir l’Italie.
Avec l’avant-dernier épisode de la saga des Borgia selon Jodorowsky, on retrouve Milo Manara, le maître incontesté de l’érotisme. Son génie graphique nous émerveille. Son trait, léger et provoquant, brosse des tableaux magnifiques et choquants. Quant à Alejandro Jodorowsky, il donne la pleine mesure de son talent de scénariste en prenant toutefois quelques libertés avec la vérité historique. En effet, il est peu probable que les incestes relatés dans cette série sulfureuse se soient réellement produits. Les dialogues sont crus, à dessein, et pleins d’emphase.
Une fresque historique sidérante de Rome et des mœurs dissolues du clergé qui suscite la réflexion. Pour public averti uniquement…

Marc Bauloye



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*