Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » The plus beau métier du monde T1 (Soph’) – Paquet – 10€

The plus beau métier du monde T1 (Soph’) – Paquet – 10€

Parution : 11/2008

Combien d’enfants rêvent de devenir instituteurs ou professeurs ? Il est certain que la liste doit être longue mais peu nombreux sont ceux qui vont jusqu’au bout de leur rêve. Soph’ est l’un de ceux-là, elle a choisi d’exercer le métier de professeur de français plutôt qu’instit, pensant échapper aux remarques sur sa coupe à la garçonne. Mal lui en a pris puisque la sentence fut la même. Mais ceci n’est qu’un petit échantillon de ce qui attend notre professeur de français qui va avoir l’occasion unique de rencontrer une enfant hors du commun, Emilie, 14 ans. Emilie est comme qui dirait l’âme qui fait vivre le blog de sa prof, que ferait-elle sans les remarques burlesques de son élève ?
Soph’ s’est tout d’abord fait connaître grâce à son blog avec qui, rappelons-le, elle a été l’une des trois lauréates de la révélation blog 2008 à Angoulême. A peine dix mois plus tard, l’album voyait le jour pour le plus grand plaisir de l’auteure et de ses fans. Soph’ a une façon originale de raconter sa vie d’enseignante, toujours par bande verticale tout en conservant un humour au niveau. Comment ne pas pouffer de rire aux élucubrations d’Emilie qui, comme nous le rappelle sa mère sur la couverture, est la meilleure de sa famille, ce qui promet. Le dessin de Soph’ est très particulier, les puristes en franco-belge iront même jusqu’à qualifier le dessin de repoussant, mais au fur et à mesure de la lecture on oublie cet élément, car au final le scénario prend l’avantage.
Quel avenir pour la France ? Soph’ nous offre un aperçu de ce qui nous attend demain, c’est pas triste, en même temps c’est un album d’humour alors…

Nicolas Vadeau

Retrouvez l’interview que nous a consacrée Soph’ ici !



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*